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terça-feira, 12 de abril de 2016

SÃO JOAQUIM - FAZENDA, NO CARANGOLA, COM CONFORTO EXPRESSIVO.






BRETHEL,FAMÍLIA E EQUIPE.

Ainsi plusiers salles  sont plafonnées ce qui n’est 
 généralement pas le cas dans les fazendas plus
 modestes ;certaines pièces même sont tapissées,
 les chambres notamment, au lieu de montrer des
 cloisons nues ou chaulées. Il est très difficile 
toutefois d’avoir une idée précise de la maison 
d’habitation à travers ce qu’en dit Alexandre 
puisque les croquis et les photos qu’il avait 
envoyés sont perdus. D’après ce que nous
 ont expliqué ses arrière-petits-enfants elle
 suivait le plan habituel de ce type de 
demeure : au rez-de-chaussée se trouvaient 
les e différentes pièces servant de cellier
 ou de chambre au personnel domestique.
LES descendants  d’Alexandre se rappellent
 encore les deux pièces fermées à clef - les
 seules la caves’alignaient tonneaux et 
bouteilles, d’origine portugaise et française
 (Alexandre évoque toujours avec émotion
 vins, alcools et liqueurs) et la réserve à 
pharmacie où fioles et bocaux étaient 
soigneusement mis à l'abri. A l’étage se 
trouvaient les pieces d’habitation une grande
 salle  à manger, la cuisine et ses dépendances,
enfin un salon  spacieux éclairé par dix 
fenêtres en façade. Ce dernier détail, fourni
 par les descendants d’Alexandre, donne
 une idée de l’importance du bâtiment. Dans
 la selle à manger une énorme table, construite
 pour le mariage d’Alexandre et de Guilhermina,
 pouvais accueillir  jusqu’à 28 personnes. Le 
mobilier est un autre signe d’aisance. Alexandre,
 en bon européen, se plait à le souligner : il n’y a 
ni natte de bambou ni hamac. A la maison nous 
avons  plus de luxe, nous avons des lits, des 
 tabourets, des tables et j'ai même quelque 
chose qui ressemble avec beaucoup de bonne
 volonté à un bureau (215). Plus tard 
 Alexandre  en bon fazendeiro, fera venir de
 la ville son piano, où Guieta et Joana joueront
 les airs à la mode. On sait que le mobilier 
était rare dans les fazendas les dessins de l’époque
 et les récits des voyageurs montrent des intérieurs
 peu ornés, seuls les grands propriétaires se 
meublaient à l’européenne.

Alexandre Brethel Pharmacien et Planteur au Carangola -Françoise Massa-Recherche sur sa correspondance bresilienne (1862-1901)-p.95.

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