généralement pas le cas dans les fazendas plus
modestes ;certaines
pièces même sont tapissées,
les chambres notamment, au lieu de montrer des
cloisons nues ou chaulées. Il est très difficile
toutefois d’avoir une idée
précise de la maison
d’habitation à travers ce qu’en dit Alexandre
puisque
les croquis et les photos qu’il avait
envoyés sont perdus. D’après ce que
nous
ont expliqué ses arrière-petits-enfants elle
suivait le plan habituel de
ce type de
demeure : au rez-de-chaussée se trouvaient
les e différentes
pièces servant de cellier
ou de chambre au personnel domestique.
LES
descendants d’Alexandre se rappellent
encore les deux pièces fermées à clef - les
seules la cave où s’alignaient
tonneaux et
bouteilles, d’origine portugaise et française
(Alexandre évoque toujours
avec émotion
vins, alcools et liqueurs) et la réserve à
pharmacie où fioles
et bocaux étaient
soigneusement mis à l'abri. A l’étage se
trouvaient les pieces
d’habitation une grande
salle à
manger, la cuisine et ses dépendances,
enfin un salon spacieux éclairé par dix
fenêtres en façade.
Ce dernier détail, fourni
par les descendants d’Alexandre, donne
une idée de
l’importance du bâtiment. Dans
la selle à manger une énorme table, construite
pour le mariage d’Alexandre et de Guilhermina,
pouvais accueillir jusqu’à 28 personnes. Le
mobilier est un
autre signe d’aisance. Alexandre,
en bon européen, se plait à le souligner :
il n’y a
ni natte de bambou ni hamac. A
la maison nous
avons plus de luxe, nous avons des lits, des
tabourets, des tables et j'ai même quelque
chose qui ressemble avec beaucoup
de bonne
volonté à un bureau
(215). Plus tard
Alexandre en bon fazendeiro, fera venir de
la ville
son piano, où Guieta et Joana joueront
les airs à la mode. On
sait que le mobilier
était rare dans les fazendas les dessins de l’époque
et les récits des voyageurs montrent des intérieurs
peu ornés, seuls les
grands propriétaires se
meublaient à l’européenne.
Alexandre Brethel Pharmacien et Planteur au Carangola -Françoise Massa-Recherche sur sa correspondance bresilienne (1862-1901)-p.95.
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A influência de Bréthel,em Dario,se fazia sentir apesar de não terem quase convivido.Só com os reflexos de um bisavô tão especial.
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terça-feira, 12 de abril de 2016
SÃO JOAQUIM - FAZENDA, NO CARANGOLA, COM CONFORTO EXPRESSIVO.
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